Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Magenta La Fayette, Agence immobilière PARIS 75010

L'actualité de CENTURY 21 Magenta La Fayette

C Mon Quartier

Publiée le 24/01/2011
                                          ATMOSPHERE !  ATMOSPHERE !


       

Cette réplique prononcée par Arletty dans le film Hôtel du Nord de Marcel Carné, est entrée dans la mémoire collective. Si depuis le tournage du film en 1938, la gouaille parisienne a déserté les abords du canal Saint Martin, son charme reste toujours intact. Témoin d'une évolution continue, il se caractérise par un certain nombre d'ouvrages marquants comme les passerelles ou la voûte Richard-Lenoir notamment.

Inauguré en 1825 et long de 4,5 kms, il relie le bassin de la Villette au Port de l'Arsenal. Ses berges étaient le lieu d'une intense activité.

Il a pourtant été sérieusement menacé à deux reprises. Une première fois, le baron Haussmann, voulant créer le futur boulevard Voltaire, se heurte à la présence du canal. Le problème fut résolu en abaissant le canal entre Bastille et l'avenue de la République créant ainsi le boulevard Richard-Lenoir. Plus récemment dans les années 60 l'activité batelière ne cesse de décliner et il est très sérieusement envisagé son remplacement  par une autoroute urbaine à deux fois quatre voies. L'idée est heureusement abandonnée.

Les berges du canal Saint-Martin sont désormais classées.

Notre actualité