Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Magenta La Fayette, Agence immobilière PARIS 75010

La gare du Nord, un nouveau futur quartier parisien

Publiée le 15/11/2018

 

La gare de Paris-Nord, dite aussi Gare du Nord, constitue un « carrefour intermodal » majeur de la capitale. Elle se situe dans le 10e arrondissement, voisine de la gare de Paris-Est et se trouve être le plus grande gare d’Europe. Ainsi, cette tête de ligne du réseau ferré parisien issue de la Compagnie des chemins de fer du Nord dessert le Nord de la France ainsi que les pays limitrophes.

 

Son projet de rénovation a été voté en juillet 2018 dans le but d’en faire un véritable nouveau quartier parisien attendu en 2024. Avec la participation de Ceetrus ( groupe Auchan), le projet de la SNCF a pour ambition de faire tripler la taille de la gare du Nord afin que ce monument historique soit en mesure d’accueillir les Jeux Olympiques de Paris (2024).

 

En effet, de nombreux travaux sont en cours afin de faciliter l’accès aux différents quais, à savoir l’Eurostar, le TGV, le RER et le Transilien. La halle originelle prévoit également d’être réaménagée de façon à laisser rentrer plus de luminosité tout en mettant le patrimoine haussmannien en valeur. Et ce n’est pas tout, le projet de la SNCF annonce également une nouvelle gare du Nord entièrement métamorphosée. En effet, ville, activités urbaines et gare ne feront plus qu’un. Un futur jardin public sera bordé d’espaces consacrés au coworking et au sport avec en prime, une piste d’athlétisme d’un kilomètre, le tout sur le toit de la gare afin d’avoir une vue imprenable sur la capitale. Il y aura également de nouveaux espaces culturels, à savoir une salle de concerts et une zone d’exposition consacrée aux arts numériques. Ainsi, toutes ces innovations seront exploitées dans une approche environnementale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif du projet de la SNCF est d’assurer une meilleure gestion des flux de circulation. Pour cela, il prévoit aussi l’augmentation du nombre d’ascenseurs et d’escalators ainsi que l’agrandissement des surfaces de circulation afin d’assurer le confort de tous les voyageurs. Enfin, ce nouvel aménagement permettra à la plus grande gare d’Europe de regrouper une mixité d’usages dans le but de répondre à la forte croissance du trafic passagers, soit environ 800 000 voyageurs quotidiens attendus en 2024 contre 700 000 aujourd’hui.

 

Notre actualité