Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Magenta La Fayette, Agence immobilière PARIS 75010

Paris 10e et les Parisculteurs saison 3

Publiée le 14/03/2020

 

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 91 932 habitants dans le 10e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 36 % dans le 10e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016) 

Le dixième est un arrondissement tout en contrastes, avec d’un côté l'effervescence de ses deux grandes gares (gare du Nord et gare de l’Est) et de l’autre le romantisme paisible du canal Saint-Martin. Mais ces deux ambiances son portées par un projet commun : les Parisculteurs. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Magenta La Fayette.

Paris 10e : les Parisculteurs, une envie de vert

Le Paris de demain sera vert, telle est l'ambition du projet Parisculteurs, lancé en 2016 et qui prévoit de végétaliser 100 hectares de bâti, d’ici fin 2020, dont 30 en agriculture urbaine. Des toits aux sous-sols, en passant par les façades et certains espaces au sol, la capitale invite à cultiver des fruits, des légumes, des herbes aromatiques, des fleurs, des champignons... en mettant en œuvre tous les modes de culture possibles : aéroponie (culture hors sol), permaculture, champignonnière, plantes grimpantes, plantes descendantes, murs comestibles, toitures végétales, pleine terre... Un appel à projets international a donc été lancé aux jardiniers, agriculteurs, paysagistes, horticulteurs et entrepreneurs pour qu’ils imaginent des projets agricoles originaux et adaptés au contexte urbain. Parisculteurs est entré dans sa troisième et dernière saison.

Paris 10e : les Parisculteurs et l’appel à projet pour la cour de la Ferme-Saint-Lazare

Paris 10e Parisculteurs Saison 3La cour de la Ferme-Saint-Lazare est une voie en impasse du 10e arrondissement qui s’étire sur 162 mètres, entre le 79 du boulevard de Magenta et un peu après la cité de Chabrol. Elle fait l’objet de deux appels à projets dans le cadre de la saison 3 des Parisculteurs, sur deux sites : 

  • la médiathèque Françoise Sagan et l’école maternelle Léon Schwartzenberg. Ces deux bâtiments disposent chacun d’un toit-terrasse de respectivement 600 et 160 m². La médiathèque Françoise Sagan peut supporter des charges admissibles sur étanchéité nue (poids des installations de végétalisation réalisées par le porteur de projet + poids lié à l’exploitation) de 500 kg/m². Avantage du site : un ensoleillement important et pas d’ombre portée sur la terrasse. Quant à l’école Léon Schwartzenberg, sa charge admissible est de 250 kg/m² (illustration copyright : Chez Françoise/ Cultures en ville).

  • le bâtiment Poste Immo offre sur son toit une superficie exploitable de 650 m², avec une portance de 600 kg/m². Le projet de végétalisation du toit-terrasse s’inscrit dans le cadre de la restructuration de l’immeuble, qui après travaux, accueillera des logements sociaux, un espace de coworking, un bureau de poste au rez-de-chaussée et des emplacements de stationnement en sous-sol. 

Paris 10e : la végétalisation est une réalité

Bien qu’aucun site du dixième n’ait été retenu dans le cadre des saisons 1 et 2 des Parisculteurs, l’arrondissement a néanmoins démontré une vraie dynamique de végétalisation. Pour preuve, la superficie des espaces verts a augmenté de 15 %, avec 6 000 m² de parcs et jardins supplémentaires pour le plus grand plaisir des habitants. En plus de ces nouveaux espaces verts, 31 arbres fruitiers ont été plantés dans les écoles, qui sont venus verdir les cours de récréation des enfants ; une cinquantaine d’arbres ont été plantés dans les rues et l’ouverture de quatre nouveaux jardins partagés s'additionnant aux 4 existants est d'ores et déjà programmée.

 

Vous souhaitez vendre votre appartement ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Magenta La Fayette, 129 rue La Fayette, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier parisien. Et pour en savoir plus sur l’arrondissement, visitez le site Internet de la mairie du dixième arrondissement de Paris.

Parlons de vous, parlons biens.