Ensemble, Embellissons Le Quartier Saint-Vincent-De-Paul - Paradis !

Publié le 20/07/2021
Le quartier Saint-Vincent-de-Paul - Paradis est le premier de notre arrondissement à faire partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier » portée par la Ville de Paris et la Mairie du 10e. L'objectif ? Faire votre quartier à votre image !

"Embellir votre quartier

Depuis le début de l'année 2021, une nouvelle démarche parisienne, « Embellir votre quartier », est mise en place pour la gestion des aménagements dans l'espace public. Le principe : regrouper l’ensemble des interventions dans un même quartier sur une période de travaux resserrée. Une stratégie échelonnée en plusieurs étapes (diagnostic, concertation, planification) qui comporte des avantages non négligeables pour les habitants.
Développer la végétalisation, rendre de l’espace aux piétons, apaiser les circulations, encourager les mobilités douces, permettre à toutes et à tous de se réapproprier son quartier… la parole est à vous pour rendre votre environnement plus agréable, plus accessible, plus respirable, bref pour faire votre quartier à votre image !

Quelques éléments de diagnostic

Premier quartier du 10e à être ciblé par la démarche « Embellir votre quartier », le quartier Saint-Vincent-de-Paul - Paradis s'étend du boulevard de la Chapelle à la rue de Maubeuge, de la rue La Fayette à celle du faubourg Saint-Martin, et de la rue de Paradis à celle du faubourg Poissonnière.
 

Caractéristiques du quartier

  • Le quartier Saint-Vincent-de-Paul - Paradis est un secteur très dense, qui accueille chaque jour plusieurs dizaines de milliers de voyageurs en provenance des deux gares du Nord et de l’Est.
  • C’est un quartier en pleine évolution : réhabilitation du carré Saint-Lazare, création du jardin Marielle Franco, agrandissement du square Alban Satragne, réaménagement de la rue d’Alsace, projet de nouvel hôpital Lariboisière, modernisation de la gare du Nord.

Mobilités

  • Un secteur qui bénéficie d’un excellent maillage de transports en commun.
  • La quasi-totalité des rues sont ouvertes au contre-sens pour les cyclistes, mais des aménagements plus confortables peuvent être créés pour faciliter la pratique du vélo.
  • L’espace public dédié aux piétons peut être agrandi, par exemple à travers une rationalisation des zones de livraison.
  • Des trottoirs larges sur la plupart des grands axes, mais sur certaines voies, les dimensions peuvent être améliorées pour garantir aux piétons davantage de confort et de sécurité.

Végétalisation

  • Quelques espaces verts dans le quartier, des grands axes arborés, mais trop peu de végétalisation dans les autres rues, entraînant un grand nombre d’îlots de chaleur urbains.

Comment participer ?

Lancement

Pour lancer la démarche, une réunion publique d'information est organisée par la Mairie du 10e, par voie dématérialisée, le lundi 17 mai 2021, à 19h. Pour y participer, vous pouvez suivre ce lien (réunion n°948 4740 0094 - code Mairie10).
L’objectif de cette première réunion est de présenter le diagnostic réalisé par la Ville de Paris en matière de végétalisation, de déplacements, etc., et d’annoncer les prochaines étapes et modalités de la concertation.
Ateliers de travail et marche exploratoire seront par ailleurs organisés par la Mairie du 10e à intervalle régulier.
Une marche exploratoire se déroulera ainsi le jeudi 8 juillet 2021, à partir de 18h, dans le quartier de la rue de Paradis et de la rue Sibour. Point de rendez-vous : à l'angle des rues de Paradis et du faubourg Poissonnière. À l'issue de cette marche, un temps d'échanges sera organisé à la Mairie du 10e, entre les participants et les élus."
 
source : https://mairie10.paris.fr/pages/ensemble-embellissons-le-quartier-saint-vincent-de-paul-paradis-17489

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous