Le Retour Des Rencontres Photo Du 10e : Les Candidatures Sont Ouvertes !

Publié le 25/02/2021
La 9e édition des Rencontres Photo du 10e se prépare ! Afin de faire un succès de cette saison 2021, un appel à candidatures est ouvert du lundi 22 février au dimanche 4 avril 2021. On vous récapitule toutes les infos pour que vous puissiez prendre votre part à cet événement culturel !

"Les Rencontres photographiques du 10e, c'est quoi ?

Biennale initiée en 2005 par la Mairie du 10e et la bibliothèque du Château d’Eau, les Rencontres photographiques du 10e sont un événement qui présente des expositions de photographes amateurs ou professionnels dans divers lieux de l'arrondissement : la Mairie, les bibliothèques, les lieux culturels, les galeries d’art ou encore des commerces, pour offrir la plus grande visibilité possible au huitième art.
Les Rencontres Photo sont aussi l’occasion d’échanger lors d’événements ponctuels (conférences, projections…) organisés tout au long de la biennale.
Pour la troisième fois, cette édition est organisée par l’association Fetart, organisatrice du festival Circulation(s), en collaboration avec la Mairie du 10e.
La 9e édition des Rencontres photographiques du 10e se tiendra du 1er au 27 novembre 2021.
 

Qui peut participer ?

L'appel à candidature des Rencontres Photo est gratuit et ouvert à toutes et tous :
  • aux photographes amateurs ou professionnels, seuls ou en collectif, sans limite d'âge
  • aux lieux souhaitant accueillir une exposition (lieu culturel, galerie, librairie, bibliothèque, commerce…)
Le thème des expositions est libre, la seule condition pour pouvoir exposer est d'habiter, de travailler ou d'étudier à Paris.

Il est possible de soumettre des travaux faisant intervenir de la projection ou des installations. Si vous avez de tels projets à proposer pour enrichir les différents événements lors de la biennale, merci de contacter directement les Rencontres Photographiques du 10e, par courriel à l'adresse info@rencontresphotoparis10.fr.

 

Comment déposer ma candidature ?

L’ appel à candidatures est ouvert du 22 février au 4 avril 2021.

Je suis photographe

Il vous suffit de remplir ce formulaire de candidature en ligne et de cocher le programme qui vous intéresse : l’exposition à la Mairie et /ou les expositions satellites dans des lieux partenaires du festival.
  • Pour participer à la l’exposition à la Mairie du 10e, cochez la case "candidature exposition Mairie" dans le formulaire (un jury de professionnels sélectionnera les projets qui feront partie de la programmation officielle de cette nouvelle édition. Le thème est libre.)
  • Pour participer aux autres expositions des Rencontres photographiques du 10e : cocher la case "candidature expositions satellites" dans le formulaire
Pour exposer pendant les Rencontres photographiques du 10e, vous devez être accueilli par un lieu de votre choix dans l'arrondissement. Dans le courant du mois de mars, sera communiquée la liste des lieux partenaires susceptibles d'accueillir vos travaux.

J'ai un lieu d'exposition à proposer

Pour participer c’est très simple : il vous suffit d'envoyer les informations ci-dessous, par courriel, à l'adresse info@rencontresphotoparis10.fr.

  • Adresse du lieu
  • Type de lieu (bar, café, librairies, etc.)
  • Espace dédié à l’exposition
  • Date d’exposition envisagées (entre le 1er et le 27 novembre 2021)
  • Contact du lieu (nom et prénom, fonctions de la personne, téléphone et courriel)

Modalités de participation

Frais de candidature

Aucun ! La participation aux Rencontres photographiques du 10e est entièrement gratuite.

Date limite de candidature

Vous pouvez adresser votre candidature, comme photographe ou comme lieu d'exposition jusqu'au dimanche 4 avril 2021, à minuit.

Jury

Une dizaine de photographes sera sélectionnée par un jury qui se déroulera sur la première semaine du mois de mai 2021. La décision du comité sera souveraine et sans appel. Les candidats sélectionnés seront avertis par courriel au milieu du mois de mai.
Les projets seront appréciés au regard de leur qualité et de leur pertinence artistique. Les projets collectifs sont acceptés.

Dossier

Les candidats doivent faire parvenir par le site des Rencontres photographiques du 10e un dossier comprenant les pièces suivantes :
  • un dossier (format zip) comportant au maximum 15 images. Toutes les images doivent être transmises au format jpeg 72 dpi (800 pixels maximum pour le plus petit côté) et avoir un titre suivant la forme "nomduphotographe_numérodesérie.jpg"
  • un texte de 500 signes présentant la série, en français ou en anglais, au format pdf
Le dossier de candidature complet doit être envoyé avant le 4 avril 2021 à minuit.
Seuls les dossiers remplissant l’ensemble de ces conditions seront examinés par le jury."
 
source : https://mairie10.paris.fr/pages/le-retour-des-rencontres-photo-du-10e-les-candidatures-sont-ouvertes-16824

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous