Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Magenta La Fayette, Agence immobilière PARIS 75010

L'actualité de CENTURY 21 Magenta La Fayette

les gares du 10ème arrondissement

Publiée le 07/02/2011

                     


Le 10ème arrondissement abrite 2 gares ferroviaires. La 1ère étant la Gare du Nord qui fût construite en 1846 pour le compte du Baron de Rothschild, mais qui n'avait pour seule but le transport industriel en direction de Lille. Un an plus tard, victime de son succès la gare fût démontée pour laisser place à la gare du Nord que nous connaissons (plus grande et plus pratique que l'ancienne), et à partir de là, elle se diversifie en transportant marchandises et personnes.
A quelques centaines de mètres, la Gare de l'Est fût construite par l'Etat sous la direction de l'architecte Duquesney. Elle servait au transport de personnes vers l'Est de la France. Elle a tenu un rôle décisif dans le transport des soldats en 1870, 1914, 1940.
La construction de ces 2 gares a considérablement modifié le 10ème arrondissement, qui était devenu grâce à Louis XIV un quartier riche et courtisé de la noblesse, s'est vu devenir un quartier de négoce et d'échange de marchandises. Le nouveau dynamisme de cet arrondissement créer par ses 2 gares oblige la création de grands boulevards, tels que le boulevard de Strasbourg ou de Magenta,...
De grandes manufactures ( de porcelaines, de cristallerie, de fourreurs,...) ouvrent, Ce qui provoque le départ de la noblesse, et rend le 10ème arrondissement plus populaire, Avec ce changement de population l'arrondissement voit se construire des cabarets des théâtres et de grands cafés.


         

Notre actualité