Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Magenta La Fayette, Agence immobilière PARIS 75010

L'actualité de CENTURY 21 Magenta La Fayette

En 2015, les syndics doivent proposer un extranet aux copropriétaires.

Publiée le 13/07/2015

Afin d’afficher une transparence qu’on leur prête rarement, les syndics devront proposer aux copropriétaires un service internet.

Il s’agit de mettre en place une application internet sécurisée qui permette à tous les copropriétaires de consulter à tout moment, 24/7, depuis leurs ordinateur, tablette ou smartphone, grâce à un identifiant et à un mot de passe individuels, tous les documents concernant leurs biens immobiliers (bien que la loi ne précise pas la liste des pièces qui devront y être présentées) : le règlement intérieur, les appels de charges, l’avancée des travaux, les contrats d’assurances, les budgets en cours ou prévisionnels, les devis et, pourquoi pas, la possibilité de régler en ligne ses charges.

Attention cependant à la distinction sémantique : les syndics doivent proposer, dit le texte de loi, et non imposer ! Autrement dit, les copropriétaires restent libres de refuser cet extranet et seule l’assemblée générale pourra en décider. D’autant que les réfractaires au tout-numérique ne manqueront pas d’objecter que le syndic pourrait les contraindre, d’une certaine façon, à un mode de fonctionnement. Avec, par exemple, des obligations sur le paiement par virement ou par prélèvement en ligne sans compter les doutes légitimes sur la pérennité de la confidentialité des données ou encore le coût engendré par l’instauration d’un tel service informatique.

Au passage, et de manière anecdotique, les plus paranoïaques noteront que la mise en place de cet extranet permettrait aux syndics de connaître les copropriétaires les plus actifs, pour ne pas dire les plus suspicieux, en relevant simplement le nombre de leurs connexions dans l’année. Big brother n’est plus loin…

Notre actualité