Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Magenta La Fayette, Agence immobilière PARIS 75010

La Gare du Nord en une visite architecturale (à Paris 10ème)

Publiée le 19/04/2017

 

Visiter une gare, cela peut paraître incongru, tant il est vrai que les gares en général sont des lieux qui semblent uniquement voués au passage. On y arrive où l’on en part avec comme seule préoccupation notre lieu de destination final, et il est fréquent qu’on les traverse sans guère y prêter attention. Pourtant, de nos gares parisiennes, celle de Paris-Nord (de son vrai nom), nommée couramment Gare du Nord, mérite qu’on s’y arrête le temps d’une visite nous présentant ses singularités.

Elle a été construite par l’un des grands noms de l’architecture urbaine du 19ème siècle, Jacques Ignace Hittorff qui collabora activement aux grands travaux du Baron Haussmann, et à qui l’on doit notamment l’aménagement de l’une des plus grandioses place de la capitale, celle de la Concorde. Edifiée en 1867, la Gare du Nord se caractérise ainsi par une façade de 160 mètres, enrichie d’allégories illustrant les villes desservies par le réseau ferroviaire. Mais derrière cette longue façade protégée depuis 1975 au titre des Monuments Historiques, l’intérieur de la gare a été largement et de nombreuses fois  transformé pour s’adapter aux exigences de la vie moderne.

Dirigée et animée par un conférencier de la Réunion des Musées Nationaux, la visite qui nous est proposée nous amènera à déceler les mutations de cet immense ensemble qui constitue aujourd’hui la plus grande gare européenne en nombre de voyageurs,  et occupe le second rang mondial au titre de sa capacité d’accueil.

 

« La Gare du Nord » - Visite architecturale

Les jeudis 27 avril et 15 juin de 10h00 à 12h00

Gare du Nord à Paris 10ème arrondissement

 

Durée de la visite : 2 heures.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 4 et 5 (station Gare du Nord)

En Vélib’ : stations face au 15 rue Saint-Vincent de Paul, aux 24 et 39 rue de Dunkerque à Paris 10ème arrondissement.

Notre actualité