Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Magenta La Fayette, Agence immobilière PARIS 75010

La grotte Chauvet et Raphaël Dellaporta exposés Gare du Nord (Paris 10ème)

Publiée le 11/11/2016

 

SNCF Gares & Connexions et PARIS PHOTO ont donné carte blanche au photographe Raphaël Dellaporta. L’artiste a ainsi investi les murs de la Gare du Nord pour y présenter un travail  réalisé dans un site géologique située au cœur du pays ardéchois, la grotte du Pont d’Arc autrement appelé grotte Chauvet. Ce site exceptionnel, où seuls peuvent pénétrer chercheurs et scientifiques a été découvert en 1994. Si Raphaël Dellaporta a pu y réaliser ces images panoramiques si particulières, c’est en raison de la caractéristique de son approche artistique qui consiste à utiliser la photographie comme outil d’exploration des méthodes scientifiques. En un sens, l’artiste se fait lui aussi chercheur et Raphaël Dellaporta travaille ainsi depuis plus de 10 ans avec scientifiques ou encore militaires. « Chauvet – Pont d’Arc : l’inappropriable », est présenté aujourd’hui au grand public Gare du Nord pour cette exposition exceptionnelle proposée dans le cadre de PARIS PHOTOS.

Regarder autrement, c’est à cela que nous invite l’artiste en nous donnant à voir les parois de cette grotte remarquable, tandis qu’au sol un marquage ouvre la voie vers la passerelle située à l’intérieur de la grotte. Une expérience photographique déroutante qui interpelle et arrête le passant dans sa course à travers la gare.

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, le travail de Raphaël Dellaporta dans la grotte Chauvet à fait l’objet d’un livre paru en octobre. A offrir ou à s’offrir, c’est bientôt Noël !

 

« Chauvet – Pont d’Arc : l’inappropriable » - Exposition de Raphaël Dellaporta

Jusqu’au mercredi 30 novembre

Gare du Nord

18 rue de Dunkerque à Paris 10ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 4 et 5 (station Gare du Nord)

En vélib’ : stations face au 15 rue Saint-Vincent de Paul et au 24 rue de Dunkerque à Paris 10ème arrondissement.

 

 

Notre actualité