Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Magenta La Fayette, Agence immobilière PARIS 75010

L'actualité de CENTURY 21 Magenta La Fayette

Le Graffiti investit les bibliothèques (à Paris 10ème)

Publiée le 23/09/2016

 

Par nature mouvant et en constante évolution, le graffiti est aujourd’hui un art reconnu. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Des origines lointaines

Contrairement à ce que l’on pourrait (trop facilement) penser, le graffiti n’est pas l’apanage de nos sociétés contemporaines. Ses origines remontent loin, à la période de l’Antiquité. Langage avant tout populaire, il est très apprécié des archéologues pour les informations et pistes qu’il offre pour mieux comprendre une société et son évolution. Le graffiti a donc toujours existé mais au fil du temps, de l’histoire, des circonstances et des lieux, il a pris une importance considérable, devenant l’un des symboles de la culture urbaine. Il est considéré par les uns comme un art et par les autres comme un acte de vandalisme, ce qui est d’ailleurs le cas d’un point de vue légal puisque dessiner des graffitis sur les murs d’une propriété privée sans l’accord de son propriétaire est puni par la loi.

Un moyen d’expression

C’est comme cela qu’il est admis aujourd’hui de considérer a minima le graffiti. Souvent utilisé dans les périodes de tensions politiques ou sociales, c’est un moyen d’expression populaire qui n’est certes pas toujours réussi et peut apparaître comme dégradant lorsqu’il s’attaque par exemples aux façades de monuments historiques. Mais sous ses formes les plus élaborées, il devient art graphique et révèle parfois de véritables talents. L’évolution des techniques y est également pour beaucoup et la qualité des peintures aérosols d’aujourd’hui a largement contribué à développer l’esthétisme du graffiti.

 

Organisé dans le cadre du temps fort « Cultures Urbaines », l’atelier proposé par la Médiathèque Françoise Sagan s’adresse aux enfants. Ils y seront initiés au lettrage et amenés à créér leur signature de rue ! Voilà qui devraient plaire à tous les petits « barbouilleurs » qui n’hésitent pas à donner libre-cours à leur imagination sur les murs de leurs chambres !

 

 « Atelier Graffiti » - Atelier pour enfants

Mercredi 5 octobre de 14h30 à 16h30

Médiathèque Françoise Sagan

8, rue Léon Schwartzenberg à Paris 10ème

 

Cet atelier concerne les enfants à partir de 8 ans.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 4 (station Gare de l’Est), 5 (station Gare d el’Est) et 7 (station Gare de l’Est et Poissonnière)

En Vélib’ : station face au 23 rue Paradis et au 110/112 rue du Faubourg Saint-Denis à Paris 10ème arrondissement.

 

 

 

 

Notre actualité