Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Magenta La Fayette, Agence immobilière PARIS 75010

L'actualité de CENTURY 21 Magenta La Fayette

Rue des Petites Ecuries

Publiée le 23/05/2011

La rue des petites écuries a été créé en 1780.

Toutes les rues se trouvant à proximité de la rue des petites écuries, comme la rue du faubourg-Poisonnière, rue de Paradis, rue d'Hauteville,... ont été construites sur un ancien marais qui appartenait aux Filles-de-Dieux (un couvent). Et qui par la suite a été racheté par l'entrepreneur des bâtiments du roi pour un montant de 70 000 livres pour construire toutes ces rues.

La rue des petites écuries suit le chemin de l'ancienne ceinture d'égout Parisien. De gros travaux d'assèchement ont du être entreprit pour rendre ce terrain aménageable.

 

Au numéro 15 de la rue des petites écuries, le roi fit construire les Ecuries Royales, il n'en reste plus aucune trace.

 

Au numéro 13, il y logeait les gardiens de ces écuries. Dans la même rue vivait l'artiste Aubert, qui a été sculpteur, peintre et doreur du roi.

 

Au numéro 40 y vécu Méhul le plus important des compositeurs d'opéras du 18ème siècle, il a aussi été le premier compositeur romantique français.

 

Au numéro 10 il y vécu Paul Verlaine avant qu'il emménage aux batignolles.

 

Le bâtiment au numéro 58 a été construit par Claude Nicola Ledoux qui a été l'un des plus grands architectes Français.

 

La rue permettait de relier la gare Saint-Lazare à la place de la république, mais avec le temps les modifications de circulation empêchent maintenant de relier ses deux lieux important de Paris.

Notre actualité