Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Magenta La Fayette, Agence immobilière PARIS 75010

L'histoire du 10ème arrondissement

Publiée le 29/01/2011


               

Jusqu'au 1 janvier 1860 Paris était divisé en 12 arrondissements, à partir de cette date les arrondissements sont remaniés  pour constituer les 20 arrondissements que nous connaissons aujourd'hui.
Le 10ème arrondissement au début de l'existence de Paris n'était qu'une zone marécageuse traversée par un bras de la Seine. Il fût asséché et est devenu une des grandes une zone agricole de Paris, où était cultivé blé, vignes, et quelques autres légumes.
Lors d'une période d'épidémie au 16ème siècle, Henri IV fit construire l'hôpital de Saint-Louis, pour accueillir les malades de la peste. A cette époque le 10ème arrondissement était situé à l'extérieur des remparts construits par Charles V au 14ème siècle.
Cet hôpital (qui est le plus vieux de Paris) et la place des Vosges, sont les derniers monuments édifiés à l'époque d'Henri IV.
La construction de cet hôpital fut terminée en 1612, et a acquit une renommée internationale au cours du XIX siècle pour ses compétences en matière de maladies dermatologiques.
En juin 1670, Louis XIV fut détruire les remparts érigés par Charles V, pour laisser place aux grands Boulevards bordés d'arbres.
Il fût construire 2 arcs de triomphes pour rappeler sont pouvoir et ses victoires dans l'Est de la France, qui sont devenu les portes de Saint Denis et Saint Martin.

Notre actualité