Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Magenta La Fayette, Agence immobilière PARIS 75010

L'actualité de CENTURY 21 Magenta La Fayette

Histoire de la rue La Fayette - Paris 9e et 10e

Publiée le 18/06/2015

Voie rectiligne de 2,83 km, la rue La Fayette traverse pas moins de deux arrondissements et six quartiers administratifs. Chaussée d’Antin (le duc d’Antin y avait son hôtel particulier), Faubourg Montmartre (autrefois situé entre la capitale et le village de Montmartre), Rochechouart (Marguerite de Rochechouart était la supérieure de l’abbaye de Montmartre), Saint-Vincent de Paul (qui évoque la congrégation du religieux située à cet endroit), Porte Saint-Denis (qui menait au village éponyme) et Hôpital Saint-Louis (un hospice créé par Henri IV).

La jonction de plusieurs voies.
Dans sa partie qui s’étend du boulevard Haussmann au quai de Valmy, la rue La Fayette se forma par la réunion des rues du Chemin de Pantin et Charles X avant de prendre son appellation actuelle en 1830 quand la Ville de Paris voulut rendre hommage au héros de la monarchie de Juillet. Une trentaine d’années plus tard, la rue La Fayette fut prolongée jusqu’à la chaussée d’Antin.

Un héros international.
Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, fut notamment le premier général de la Garde nationale de Paris après avoir participé à la Révolution de 1789. Mais il doit surtout sa gloire internationale à son aide précieuse lors de la guerre d’indépendance américaine dans les années 1780, ce qui lui valut d’être nommé citoyen d’honneur des Etats-Unis à titre posthume.

Notre actualité